Le constructeur de vélos électriques VanMoof ne veut pas mourir, même s’il a un pied et demi dans la tombe. L’entreprise néerlandaise s’est placée sous la protection des tribunaux, le temps de se restructurer. Et elle ferme, temporairement, ses boutiques pour « protéger ses employés » de la colère des clients en attente de leur vélo.
La chute est brutale pour VanMoof. Après une ascension météorique, le constructeur de vélos à assistance électrique (VAE) basé à Amsterdam s’est tourné vers la justice des Pays-Bas pour se restructurer. C’est un peu l’équivalent néerlandais du dépôt de bilan : VanMoof a obtenu hier, mercredi 12 juillet, l’autorisation de ne plus payer ses dettes et ses factures pendant une période de 18 mois.
Les boutiques fermées temporairement
Il s’agit pour le fabricant d’éviter la banqueroute, même si cette procédure est bien souvent le premier pas vers la faillite complète. Deux administrateurs judiciaires ont été nommés, qui épauleront la direction dans leurs négociations avec les créanciers. Ils auront aussi la possibilité de s’opposer aux décisions des deux frères co-fondateurs restés à la tête de l’entreprise, Ties et Taco Carlier.
Désormais, toutes les options sont sur la table pour éviter de mettre la clé sous la porte, y compris la vente pure et simple de VanMoof à un repreneur. La société était déjà engagée dans un plan d’économies et de réduction des coûts (dont le licenciement de centaines de salariés et la fermeture de boutiques), mais cela n’a pas suffi à éviter la cessation de paiement. « Nous travaillons dur pour poursuivre notre activité », assure VanMoof sur son subreddit.
Pour les clients de l’entreprise, c’est aussi un coup dur. La direction a en effet décidé de fermer temporairement les portes de ses boutiques afin d’assurer la sécurité de ses employés. Depuis plusieurs jours, suite aux rumeurs sur la santé financière brinquebalante de VanMoof, des clients inquiets ou carrément en colère se sont rendus dans les échoppes de la marque pour réclamer leurs vélos en réparation. Ils devront manifestement prendre patience, l’attente risquant d’être beaucoup plus longue que prévu…
En janvier, la presse néerlandaise révélait l’étendue des dégâts chez VanMoof, dont le bilan financier était critique. Le constructeur perd de l’argent sur chaque vélo vendu, ce qui évidemment multiplie ses pertes. VanMoof a pu s’en sortir jusqu’à présent grâce à des levées de fonds record (128 millions d’euros en 2021), mais la marque à l’origine des S3 et X3 a aussi souffert d’importants problèmes de qualité de ses produits.
Source :
The Verge