VERS L’ORGANISATION DU CONCOURS D’ACCÈS AUX ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL SESSION 2024 – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le Conseil de Cabinet hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi 9 septembre 2024, sous la présidence du Secrétaire Général, Dr Julien BONGONO. Les points inscrits à l’ordre du jour portaient notamment sur :

  • La stratégie d’élargissement des canaux de communication pour mobiliser un maximum de candidats au concours d’accès aux EETFP ;
  • Les préparatifs du concours d’accès aux écoles techniques ;
  • Les préparatifs de l’atelier d’harmonisation des filières et programmes.

En début de réunion, le Secrétaire Général a exprimé ses préoccupations ainsi que celles de Madame la Ministre concernant plusieurs points, notamment : la mobilisation des candidats dans les écoles techniques à travers la plateforme Parcours Pro, l’annonce de la date du concours d’accès, ainsi que la communication sur le futur calendrier académique des établissements du METFPE. Dr Julien BONGONO a ainsi donné des instructions fermes pour que des propositions constructives soient trouvées avant la fin de la réunion.

Concernant la mobilisation des candidats au concours d’accès dans les institutions d’enseignement technique via la plateforme Parcours Pro, le Conseil a ordonné la préparation d’une stratégie de communication à grande échelle, incluant les canaux digitaux et les communicateurs en langues nationales. Le Secrétaire Général a également invité le service de communication à se rapprocher du cabinet pour finaliser certaines urgences.

En ce qui concerne l’organisation du concours d’accès aux écoles techniques, le Conseil a opté pour un mode d’évaluation digital, à travers l’utilisation de tablettes. Dr Julien BONGONO a en outre instruit le service des examens de communiquer dans les meilleurs délais une date réaliste pour la tenue de ce concours. Il a, à cet effet, constitué une équipe et invité les membres à une réunion de cadrage dans les plus brefs délais.

En ce qui concerne l’atelier d’harmonisation des filières et programmes, des recommandations ont été faites, notamment concernant la disponibilité du lieu d’organisation et la date de l’événement.

Avant la clôture de la séance, d’autres points ont été portés à la connaissance des membres du Conseil, dont le lancement des recommandations du dernier Conseil de Cabinet ainsi que de la réunion technique.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES.

#GouvGN🇬🇳

#METFPE

#Conseil_Cabinet

CELLULE DE COM