Conakry, 23 juillet 2024-Cet après-midi, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a reçu Dre Ahmed Hiba, Directrice Générale du Fonds de Solidarité Islamique (FSID) de la Banque Islamique de Développement (BID). Au menu des échanges, les projets financés par la BID, mais aussi par le FSID à travers le WAQF BID Guinée.
Après avoir souhaité la bienvenue sur la terre hospitalière de Guinée à la délégation du FSID, le ministre Ismaël NABE a remercié la BID et le FSID pour l’accompagnement de la Guinée dans plusieurs projets de développement économique et social.
Visite sur le chantier de la cité WAQF BID City
Accompagnée du ministre Ismaël NABE et des cadres du ministère, la Directrice Générale du FSID, Dre Ahmed Hiba, a visité le chantier de la Cité du WAQF BID Guinée sise à Kaloum non loin du Port Autonome de Conakry. L’objectif était de s’enquérir de l’évolution des travaux de construction de cette cité, co-financée par l’Etat guinéen et la BID.
Voyant l’évolution des travaux, Dre Ahmed Hiba n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis très contente d’être à Conakry et d’avoir visité le chantier qui est en train de se développer. Quand on est dans les bureaux, on ne voit pas tout ce qui s’y passe. Une fois sur le terrain, on voit les choses d’une manière concrète, et là aussi, on peut avoir beaucoup d’informations précieuses et dans quelle mesure ce projet aura un impact considérable pour l’économie locale ». Dre Hiba a salué le gouvernement guinéen, à travers le ministère du Plan et de la Coopération internationale, pour son implication personnelle. « Le travail entrepris ici ne pouvait pas sans doute être fait sans l’apport et le soutien du gouvernement, de son Excellence Monsieur le ministre du Plan et de la coopération internationale, également gouverneur de la BID pour la Guinée », a-t-elle déclaré. Même que beaucoup de pays dans la sous-région ouest-africaine souhaitent avoir des initiatives similaires chez eux. « Nous sommes très contentes de la voir progresser aussi vite en République de Guinée », s’est réjouie l’ancienne ministre du Plan du Soudan, Dre Ahmed Hiba. Selon elle, la Guinée a bénéficié de ce projet parmi plusieurs pays africains parce qu’il y a un encouragement continu du gouvernement, de beaucoup de gens et des personnes de bonne volonté et qui veulent voir aboutir les projets financés par la BID et le FSID en Guinée. « Ajouter à tout cela, beaucoup de facteurs qui font une alchimie totale qui a fait qu’on a réussi tout cela », a conclu la Directrice Générale du FSID, Dre Ahmed Hiba.
Le ministre du Plan et de la Coopération, Ismaël NABE, a profité de l’occasion de cette visite de terrain pour préciser que ce projet est un projet pilote dans le monde mais aussi en Afrique. « Nous sommes vraiment satisfaits de la visite de Dre Hiba qui est venue pour une visite de 48 heures à Conakry. Cette visite témoigne la relation privilégiée que la République de Guinée ait avec la Banque Islamique de Développement d’une part, mais aussi avec le fonds de Solidarité Islamique pour le développement d’autre part. Elle vous a dit que ce projet est un projet pilote dans le monde, mais aussi en Afrique, le succès de ce projet aidera d’autres pays à avoir le même succès. Le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement, c’est un fonds de 10 milliards de dollars et aujourd’hui, il finance la deuxième phase de ce projet, mais ils sont prêts à accompagner la Guinée », a expliqué M. NABE. Pour lui, cette visite de la Directrice Générale du FSID est salutaire. « C’était important qu’elle vienne ici. Nous sommes partis à Ryad, c’est vrai, nous sommes partis aussi à Djeddah l’année dernière, c’était pour parler de ce projet. Le fait qu’elle s’est déplacée pour venir voir aujourd’hui l’évolution de ce projet, je crois que c’est extrêmement important. Elle nous a promis que dès son retour à Ryad et à Djeddah, ils vont vraiment activer le restant du financement pour nous permettre que ce projet soit inauguré par la grâce de Dieu à la fin de l’année prochaine. C’est cela l’objectif principal. Nous sommes vraiment satisfaits. Aussi, la visite c’est la concrétisation de notre mission à Ryad. Elle nous a promis qu’elle allait venir à Conakry. Aujourd’hui, c’est chose faite. Il faut reconnaître aussi que c’est une ancienne ministre du Plan, lorsqu’elle a vu l’évolution des travaux, elle est vraiment satisfaite et nous aussi, on est vraiment réconforté. C’est le lieu de féliciter le WAQF BID Guinée qui ne ménage aucun effort pour accélérer ce projet, mais aussi la Banque Centrale de Guinée qui est aussi partenaire de ce projet, de tout le gouvernement en entier. Mais je fais mention spéciale à l’équipe qui est là et qui travaille d’arrache-pied pour que ce projet soit une réalité. Nous sommes vraiment satisfaits de ce que nous avons vu aujourd’hui. Nous espérons que les travaux vont être accélérés. Je voudrais remercier et féliciter les entrepreneurs qui sont sur ce projet pour leur dire d’ores déjà que le grand financier est venu voir la situation, il s’agit d’accélérer pour que nous puissions inaugurer la cité le plus rapidement possible », a conclu le ministre Ismaël NABE.
Selon le WAQF BID Guinée, le projet de construction de la cité WAQF BID City est cofinancé par l’Etat guinéen et la Banque Islamique de Développement. La BID, à travers deux de ses guichets dont l’un finance la première phase et le FSID finance la deuxième phase, soit 16 millions de dollars US pour chaque guichet. A ce jour, pour la première phase, les travaux sont à 90% d’avancement et pour la deuxième phase à 35% d’avancement. Les prévisions de finalisation des travaux de la première phase sont fixées pour le 31 décembre 2024 et celles de la deuxième phase pour le 31 décembre 2025.
Service Communication et Relations publiques
CELLULE DE COM