Voici notre suivi en direct commenté des principales nouveautés de cette WWDC, la conférence des développeurs chez Apple.
Rarement WWDC aura été aussi chargée. Nous pensions avoir atteint un niveau inédit d’annonces l’an dernier avec VisionOS, mais en 2024, Apple a fait encore plus fort. Plus qu’un tour de chaque système d’exploitation, la marque à la Pomme a déployé une offensive massive pour démontrer au monde entier qu’elle n’avait pas laissé passé le train de l’IA.
Cette partie tant attendue sur l’Intelligence artificielle, pardon l’Apple Intelligence, aura occupé plus de 45 mn d’une séquence qui aura duré près de deux heures. Auparavant, Apple aura égrené une imposante liste de nouveautés qui aura surtout concerné iOS. Mais les autres systèmes d’exploitation ne sont pas en reste, que ce soit pour ses Apple Watch, ses MacBook, et même son boîtier TV, Apple a pris le temps d’annoncer une ou plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Voici les nouveautés par système d’exploitation :
VisionOS 2 : pas une révolution, mais de petites améliorations pour le Vision Pro
iOS 18 : toutes les fonctionnalités à venir sur iPhone
Avec watchOS 11, l’Apple Watch en fait toujours plus pour le suivi de la santé
macOS Sequoia rapproche toujours plus le Mac de l’iPhone
iPadOS : après 14 ans d’attente, l’iPad devient un génie des mathématiques
Apple annonce tvOS 18 et emprunte une fonctionnalité très pratique de Prime Video
Le keynote n’a rien oublié, ni personne. Ainsi, même les AirPods, qui n’ont pas à proprement parler leur propre OS se sont découvert une nouvelle fonctionnalité qui permet de prendre ou de refuser un appel avec un oui ou un non de la tête.
Mais bien sûr, la star de la soirée était ailleurs parée d’une robe préparée depuis plus de deux ans si l’on en croit les mots de Tim Cook. L’Apple Intelligence, IA à la sauce Apple est désormais officielle.
Apple Intelligence s’invite partout sur iOS, MacOS et iPadOS : 8 fonctionnalités clés
iPhone, iPad, Apple Watch et Mac : votre appareil sera-t-il avec la dernière mise à jour d’Apple ?
Dernière nouvelle et non des moindres, l’arrivée confirmée du casque VisionPro en France. Plus que quelques semaines pour pouvoir se l’offrir :
L’Apple Vision Pro sera disponible en France le 12 juillet à partir de 3 999 euros
Voilà pour l’essentiel des nouveautés sur la WWDC 2024. Notre suivi ne s’arrête pas là. Dès les prochaines heures, de nouveaux articles viendront compléter ce premier aperçu d’une conférence pas comme les autres qui marquera sans doute les produits Apple pour de longues années.
20:46 Fin de la WWDC
La WWDC 2024 se conclut sur les mots de Tim Cook. Au terme d’1h45 de show, Apple a fait le tour de tous ses systèmes d’exploitation et a montré comment il comptait profiter des possibilités offertes par l’IA sans compromettre ses principes et notamment la sécurité des données de ses utilisateurs.
20:41 Apple confirme son partenariat avec ChatGPT
Craig Federighi revient sur l’intégration de ChatGPT. iOS, iPadOS et MacOS Sequoia vont en profiter avant d’accueillir d’autres modèles de langages dans le futur. Mais là où Apple diffère de la concurrence, c’est en demandant systématiquement à l’utilisateur s’il souhaite partager une partie des informations nécessaires à la requête avec l’outil d’OpenAI. Libre alors à l’utilisateur d’accepter ou de poursuivre la recherche sans ChatGPT.
Il s’agit évidemment de la version gratuite de ChatGPT, mais les abonnés payants au système pourront lier leur compte à leur iPhone.
20:38 L’IA appliquée dans les photos et la vidéo
Bien entendu, l’IA d’Apple est aussi utilisable dans la partie photo pour faire disparaître des détails gênants sur les photos. Idem pour la vidéo avec le montage automatique de vidéos sur demande à la seule condition de bien exprimer sa requête.
Là encore, Apple précise que tout se passe sur l’iPhone ou l’iPad sans jamais compromettre la sécurité des données de l’utilisateur.
On découvre également des fonctionnalités déjà vues sur les Google Pixel, notamment sur la possibilité de résumer un article ou de retranscrire une conversation orale.
20:33 Apple Intelligence : pour mieux s’exprimer
Genmoji : la fonction qui permet de créer son propre emoji avec un “prompt” est officielle. Concrètement, il suffit de décrire un emoji pour que l’IA le génère.
Pour aider à la création, Apple propose des filtres et des suggestions qui viennent modifier les images générées. Voilà l’un des nombreux exemples de la façon dont Apple a choisi d’intégrer l’IA dans ses différents OS.
Cette fonctionnalité “Playground” peut être intégrée à différentes applications, elle sera par exemple présente dans Pages.
20:24 Siri, enfin intelligente ?
Siri a 13 ans, mais n’a jamais réussi à s’imposer comme un assistant vocal de référence. Apple espère changer la donne avec son IA. D’une part, Siri reconnaît bien mieux la voix de l’utilisateur et interagit de manière plus naturelle.
Mais c’est surtout la possibilité de Siri d’intervenir dans les différentes applications qui va décupler les possibilités de l’assistant d’Apple. Un exemple : il sera possible de demander à Siri d’aller chercher dans ses photos ou de modifier un réglage. Mais surtout, Siri va continuer à apprendre et à intégrer le contexte personnel de chaque utilisateur.
Bien sûr toutes les nouveautés de Siri vont être utilisées dans iPadOS et iOS.
20:17 Les fonctionnalités d’Apple Intelligence
La principale caractéristique de l’IA selon Apple, c’est qu’elle se passe uniquement “On device”, c’est-à-dire sur votre iPhone ou iPad. Les informations personnelles de l’utilisateur ne sont pas partagées dans le Cloud. Lorsque les besoins de l’IA ne se limitent plus aux informations disponibles sur l’iPhone, l’IA peut évidemment accéder au Web. Mais sans partager les données de l’utilisateur. Apple appelle ça “Private Cloud Compute” qu’il qualifie d’Intelligence à laquelle on peut faire confiance.
20:09 C’est parti pour la partie IA
Le temps consacré aux différents OS d’Apple est terminé. Il est désormais temps de parler d’IA, et de découvrir la stratégie de Cupertino en la matière.
Pour Tim Cook, l’Apple Intelligence doit respecter 5 grands principes :
- Puissance
- Intuitivité
- Intégration
- Personnalisée
- Sécurisée
20:05 MacOS : pour les gamers ?
Le discours assez contrarié d’Apple sur le jeu vidéo continue avec cette WWDC. Apple annonce la possibilité de porter plus facilement les jeux MacOS sur iPadOS et iOS, mais ce sont les quelques minutes confiées à Ubisoft pour présenter le prochain Assassin’s Creed (qui sera disponible sur Mac et iPad) qui resteront les plus marquantes de cette WWDC.
19:56 Apple annonce un nouveau MacOS Sequoia
La nouvelle version de MacOS porte le nom de MacOS Sequoia et disposera, bien entendu, des fonctionnalités existantes sur iOS, dans Messages notamment ou sur iPadOS avec Math notes.
Mais l’application qui fera le plus parler d’elle c’est iPhone Mirroring, soit la possibilité de contrôler et d’accéder à son iPhone depuis son MacBook.
19:52 iPadOS : la calculatrice mais pas que
On pourrait résumer les nouveautés d’iPadOS à l’arrivée tant attendue et saluée de la calculatrice. Nouveauté dingue : celle-ci fonctionne avec l’Apple Pencil, le stylet d’Apple dans un nouvel environnement nommé “Math notes”.
La fonction Smart script améliore l’écriture manuelle, mais iPadOS disposera aussi de quelques fonctionnalités annoncées plus tôt sur iPadOS.
19:45 WatchOS s’occupe de plus en plus de votre santé
WatchOS continue sa mission, celle de faire des Apple Watch des compagnons de santé pour leurs porteurs. Là encore plusieurs micro nouveautés comme un aide de suivi sur la grossesse, mesure de l’effort, charge d’entrainement etc.
Autre fonction sympa, cette fois pour ce qui est de la personnalisation. Grâce au machine learning, la Watch détecte les photos les plus adaptées au format de la montre, celles qui donneront les meilleurs fonds d’écrans.
19:36 Audio et maison : les AirPods gagnent des fonctionnalités
Passons désormais à la partie audio avec des nouveautés sur les AirPods. La plus drôle : plus besoin de répondre vocalement à un appel. Il suffit de dire oui ou non de la tête pour prendre un appel ou le renvoyer vers son répondeur. Les intras d’Apple bénéficient également d’un audio spatial pour les applications qui en disposent.
tvOS a également droit à quelques nouveautés comme la possibilité d’obtenir des informations contextuelles sur le film, les acteurs ou encore la bande originale sur les contenus Apple Originals. Des fonctionnalités d’amélioration du rendu audio ou encore un format 21:9 sont à ajouter à la liste des nouveautés.
19:29 Un game mode pour l’iPhone
Parmi la palanquée de nouveautés annoncées sur iOS, l’arrivée d’un Game mode, un mode de jeu sur l’iPhone devrait intéresser les joueurs. Comme sur MacOS, il s’agit de réduire la consommation des applications en arrière-plan pour privilégier le jeu qui est en train de tourner au premier plan.
19:25 Messages et Mail toujours plus personnalisables
Apple a réservé un traitement spécial à Messages et Mail.
Tapbacks, c’est-à-dire les réactions aux différents messages, évoluent et intègrent désormais quantité d’émojis. Il est aussi possible de programmer des envois de messages, mais aussi d’intégrer de petites animations dans les messages.
Côté Mail, c’est l’organisation des emails qui a été changée pour classer les courriels en fonction de leur type (personnels, commerciaux, newsletters, etc.)
19:20 iOS : question de couleur
On passe maintenant à iOS dont la principale nouveauté est la possibilité de changer l’apparence de son écran d’accueil, et notamment de jouer sur la couleur de fond. Le centre de contrôle évolue également pour intégrer des groupes d’actions. Un menu permet de personnaliser à souhait son centre de contrôle, y compris la place que chaque widget occupe sur l’écran.
Autre nouveauté : les raccourcis vers la torche et l’appareil photo sur l’écran de verrouillage peuvent, eux aussi, être remplacés par les actions de votre choix.
19:16 L’Apple Vision Pro sera disponible en France le 12 juillet
Et voilà l’annonce qu’on attendait tous : la disponibilité française du Vision Pro. Le casque sera disponible en France le 12 juillet !
19:15 VisionOS : premier servi dans une longue soirée à venir
Comme prévu, Apple annonce une nouvelle itération de son OS pour le Vision Pro, VisionOS 2. Des nouveautés sont annoncées dans l’application photo notamment. Mais les principales annonces sont, comme prévu, à destination des développeurs avec de nouvelles APIs qui vont permettre d’exploiter bien davantage le casque de réalité mixte. Il y a également de nouveaux gestes pour interagir avec son casque et l’environnement. Beaucoup de nouveautés qu’on va vous détailler bientôt.
19:06 Apple TV+
Les premiers mots du CEO d’Apple sont consacrés à Apple TV+, le service de SVOD de la marque, dont la qualité est souvent mis en parallèle d’un très faible nombre d’abonnés. S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce clip : la nouvelle saison de Severance arrive !
19:03 La WWDC 2024 a débuté
La WWDC débute sur un clip assez fun conclut par un discours (beaucoup moins fun) de Tim Cook. “Il est important de doter notre communauté d’outils qui peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs”
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.