Votre iPhone va bientôt pouvoir surveiller votre chien ou votre chat

Apple ambitionne de transformer l’iPhone en caméra de surveillance pour animaux. Grâce à deux nouveautés annoncées lors de la WWDC 2023, le smartphone sera capable de surveiller vos chiens et chats durant votre absence…

Dans le cadre de la WWDC 2023, la conférence annuelle destinée aux développeurs, Apple a annoncé plusieurs nouveaux outils capables de transformer un iPhone en caméra de surveillance pour animaux de compagnie. Tout d’abord, les développeurs iOS intéressés doivent se tourner vers DockKit, une nouvelle plate-forme de développement.

Celle-ci doit permettre de faciliter la création d’applications conçues pour accompagner les supports de téléphone motorisés. Ces supports, encore peu répandus sur le marché, permettent à un smartphone de changer d’angle de prise de vue grâce un mécanisme. Ils sont généralement accompagnés d’une application propriétaire, qui détermine les mouvements du socle.

À lire aussi : Apple assure avoir gommé le plus gros défaut de l’iPhone avec iOS 17

L’iPhone, une caméra de surveillance pour chiens et chats

Grâce à DockKit, iOS est nativement capable d’orienter le socle motorisé. Les développeurs vont pouvoir imaginer « des expériences photo et vidéo incroyables », explique Apple. Dans ce scénario, l’iPhone peut « suivre automatiquement les sujets en vidéo en direct dans un champ de vision à 360 degrés et prendre le contrôle direct du support pour personnaliser le cadrage ». Les développeurs sont également libres de programmer l’iPhone pour qu’il suive d’autres éléments dans le champ de vision. En clair, il n’y aura plus forcément besoin de passer par l’application compagnon du socle motorisé pour automatiser ses mouvements. Le système d’exploitation sera capable de s’en charger tout seul.

Apple

Pour transformer ce système en caméra de surveillance pour animaux domestiques, un second outil doit intervenir, à savoir Animal Body Pose, une interface de programmation d’application. Celle-ci est capable d‘identifier et de suivre les animaux avec l’appareil photo de votre iPhone. Toutes les poses traditionnelles d’un chien ou d’un chat, comme assis, couché, ou réclamant de la nourriture, peuvent être analysées et comprises par le logiciel. Deux animaux différents peuvent être suivis en simultané.

En combinant ces deux nouveaux outils de développement, les développeurs peuvent créer une app qui suit à la trace vos animaux dans votre domicile, lorsque vous vous absentez par exemple. Il faudra dès lors passer par un iPhone inutilisé au quotidien, qui peut rester sur le socle, tandis que votre smartphone principal vous accompagne dans vos déplacements.

« Imaginez que vous avez laissé votre chien ou votre chat seul à la maison pour aller au travail. Lorsque vous êtes de retour du travail, vous trouvez une énorme catastrophe. Vous pourrez comprendre ce qu’il s’est passé et ce que vos animaux de compagnie ont fait durant la journée », détaille Apple.

Ces nouvelles plates-formes de développement ont été incorporées à la mise à jour iOS 17. Les développeurs ont donc toutes les cartes en main pour proposer des applications de surveillance pour chats et chiens dans les mois à venir.

Source :

Apple

Source link