Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a participé aux Assemblées annuelles 2024 du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale qui se sont tenues du 21 au 26 octobre 2024 à Washington, D.C, axées sur l’impact des deux institutions sur les pays membrent, la mobilisation du secteur privé, le soutien à l’action climatique et au développement durable, ainsi que sur les pays fragiles et à faible revenu, tout en visant la création d’emplois pour transformer les économies.
En marge des assemblées annuelles, le Ministre Ismaël NABE a fait des rencontres fructueuses avec plusieurs personnalités. Parmi ces rencontres, nous pouvons citer entre autres :
– Celle avec M. Matthew Rees du Bureau Afrique de l’USAID avec lesquels les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération à travers un appui sur le développement des cantines scolaires en Guinée, des formations dans plusieurs secteurs dont la planification et les statistiques, mais aussi le financement de la réalisation de certaines études monographiques qui ne se font pas depuis plusieurs années. Le Ministre NABE a aussi invité le Directeur du Bureau Afrique de l’USAID à encourager les investissements américains en Guinée dans les secteurs de la réflexion principalement et dans d’autres secteurs prioritaires. Il a aussi profité de l’opportunité pour présenter le Programme Simandou 2040 dans son ensemble tout en ressortant la vision stratégique du Président de la République, le Général de Corps d’Armées Mamadi DOUMBOUYA.
– Celle avec M. Al-Bahar, Directeur Général du Fond Koweïtien pour le développement économique arabe, il a été question de la poursuite des discussions sur le projet Enco5 avec le Fond Koweïtien. Au cours de cette rencontre le DG de cette institution a informé le Ministre NABE de l’approbation de l’accord de prêts pour la construction de l’échangeur d’Enco5 tout en terminant par une invitation à l’endroit de M. NABE au Kuwait au frais du fonds.
– Celle avec Mme Hala El Said, Ministre Égyptienne de la Planification et du Développement Économique avec lequel le Ministre Ismaël NABE a évoqué l’opportunité d’un accord de partenariat économique global entre la Guinée et l’Égypte dans le cadre de la promotion de la coopération dans les secteurs de l’économie, du tourisme, des transports, de l’entrepreneuriat, des énergies renouvelables, etc. Il a aussi invité les grandes entreprises égyptiennes comme Arab Contrators, ELSEWEDY à venir investir en Guinée.
– Celle avec le Vice-Ministre Saoudien des Finances en compagnie du Président Exécutif du Fonds Saoudien, au cours de laquelle, le Ministre Nabé a sollicité auprès de cette institution des options de financement des projets prioritaires des hautes autorités Guinéennes, tel que le programme Simandou 2040. Il a aussi été question de la construction d’un hôpital qui pourrait être appelé (hôpital Saoudia-Guinée), et d’un voyage d’immersion et d’étude de Monsieur le Ministre et sa délégation afin de s’inspirer de la vision stratégique de l’Arabie Saoudite.
Le vendredi 25 Octobre 2024, le Ministre Ismaël NABE a eu une rencontre de courtoisie et d’échanges avec Mme Margery Kraus, Fondatrice et Présidente Exécutive d’APCO. Il a partagé la vision du Président de la République, le Général de corps d’armées Mamadi DOUMBOUYA pour le projet Simandou, visant à transformer cette ressource en un levier de développement pour la Guinée.
Le samedi 26 octobre 2024, accompagné de Mme Kaba Fatoumata Sidibe, Ambassadrice de Guinée à Washington, ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale, Dr Karamo Kaba, le Ministre Ismaël NABE a participé au Luncheon du Groupe de la Banque Islamique de Développement (IsDB) qui s’est tenu à l’hôtel Willard InterContinental, Washington, DC.
Le Ministre Ismaël NABE a eu une session fructueuse avec la directrice des statistiques du Fonds Monétaire International (FMI). Il l’a remercié pour l’assistance technique que son institution apporte au Gouvernement guinéen, à travers le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, notamment dans le cadre de l’élaboration des comptes nationaux, du cadrage macroéconomique et de l’adhésion de la Guinée aux Normes Spéciales de Diffusion des Données (NSDD).
Il a rencontré aussi le Président de la Banque mondiale. M. NABE a saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du Gouvernement guinéen à la Banque Mondiale pour son apport en Guinée.
Le Ministre Ismaël NABE a participé à la réunion ministérielle sur le capital humain. Les échanges ont porté sur le projet SWEED et la prise en compte de cette question dans un des piliers du Programme Simandou 2024.
Le Ministre Ismaël NABE a participé un panel de haut niveau sur « le rôle des institutions financières multilatérales africaines dans la catalyse du développement économique durable en Afrique : opportunités et défis » dans le bâtiment de l’Union africaine à Washington.
Le Ministre Ismaël NABE a également participé avec Mme Hanan Morsi, Députée de la CEA, Secrétaire exécutif et économiste en chef, à la rencontre du Groupe de travail Afrique de haut niveau sur l’architecture de la finance mondiale.
CELLULE DE COM