De la fournée de mises à jour Apple de la soirée, iOS 18 est évidemment la plus importante avec ses 250 nouveautés. Mais watchOS 11 ne se défend pas mal avec des fonctions qui seront sans doute rapidement adoptées par les porteurs d’Apple Watch.
Si les systèmes d’exploitation des iPad et des Mac semblent stagner, Apple est loin d’en avoir terminé avec watchOS. La version finale de watchOS 11, disponible depuis ce soir, démontre que l’Apple Watch en a toujours sous la pédale, et notamment pour les plus sportifs.
Les anneaux suspendus
Apple a ainsi lancé une fonction qui permet enfin de faire une pause d’anneaux ! Jour de repos, vacances, grippe… Les raisons sont nombreuses pour vouloir suspendre les anneaux Bouger, M’entrainer et Me lever, et watchOS 11 propose exactement ça. Et la pause n’interrompt pas la série des trophées.
Toujours au chapitre des nouveautés pour les sportifs, la fonction Charge d’entraînement permet d’adapter les séances pour atteindre un objectif spécifique. Les coureurs qui préparent de longues distances, comme les marathoniens, surveilleront de près les informations de cardio retournées par leur montre. Un nouvel indicateur d’effort apparait dans le résumé de l’app Exercice pour montrer l’intensité de l’effort.
Les nageurs gagnent de leur côté un guide avec des intervalles chronométrés pour l’exercice et les récupérations. Une nouvelle app, Signes vitaux, fait son apparition. Elle propose une vision synthétique des différents relevés de santé réalisés pendant la nuit : fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température au poignet, SPo2 et bien sûr, durée du sommeil.
watchOS 11 propose enfin une nouvelle fonction annoncée la semaine dernière : la détection de l’apnée du sommeil. Cette nouveauté n’est pas réservée aux Apple Watch Series 10 : en fait, elle est disponible aussi pour les Series 9 et Ultra 2. Ces troubles du sommeil sont caractérisés par des pauses respiratoires involontaires pendant le sommeil. Ces pauses répétées vont épuiser la personne qui en souffre, et risque de provoquer une foule de problèmes de santé, notamment cardiaques. L’Apple Watch pourra prévenir d’une apnée possible, charge ensuite à l’utilisateur de consulter son médecin.
Sur l’iPhone, l’application Forme est désormais personnalisable : l’utilisateur peut repositionner les différents éléments et catégories de données. Et c’est sans compter les nouveautés plus discrètes mais pas moins intéressantes pour le cadran Photos : watchOS analyse les photos et suggère les images les mieux adaptées pour intégrer l’horloge derrière les personnes ou les lieux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.