Chez certains utilisateurs, l’application de messagerie refuse de démarrer sur Windows et affiche un message d’expiration. Pas de panique, WhatsApp a tout simplement arrêté le suivi de sa version desktop basée sur Electron pour la remplacer par une application native.
Si vous utilisez WhatsApp sur votre PC Windows, vous faites peut-être partie des utilisateurs chez qui l’application ne fonctionne plus. L’application de messagerie affiche en effet chez certains un message indiquant que l’application est expirée. Si vous êtes dans ce cas, c’est sans doute parce que vous utilisez une version ancienne de l’application pour laquelle WhatsApp a cessé le support.
WhatsApp abandonne le framework Electron
Sur Windows, l’application WhatsApp utilisait jadis le framework Electron. Cet environnement de développement, qui permet de créer facilement des applications multiplateformes en utilisant les technologies du Web, vient officiellement d’être abandonné par WhatsApp. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la messagerie invite à présent les utilisateurs concernés à désinstaller cette ancienne version au profit d’une nouvelle.
WhatsApp l’a en effet remplacé par une application native. En faisant ce choix, Meta peut proposer une application plus intuitive et plus réactive, et davantage de fonctionnalités. Ce changement ne convient néanmoins pas à tout le monde. Et pour cause, la nouvelle application native n’embarque pas les fonctions professionnelles qui étaient auparavant intégrées. Il n’est ainsi pas possible d’utiliser la nouvelle application native pour communiquer avec d’éventuels clients, ou encore pour envoyer des réponses rapides.
Téléchargez WhatsApp sur le Microsoft Store ou utilisez la version Web
Pour continuer d’utiliser WhatsApp sur Windows, vous devez impérativement adopter la nouvelle application native disponible au téléchargement sur le Microsoft Store. Et si les fonctions professionnelles de la messagerie sont pour vous indispensables, il faudra vous tourner vers la version Web de WhatsApp depuis votre navigateur. D’après WABetaInfo, qui relaie l’information, il n’est pas impossible que la messagerie rectifie rapidement le tir et réintègre rapidement les fonctions business dans son application native pour Windows.
Récemment, WhatsApp a multiplié les mises à jour, sur toutes les plates-formes, pour introduire de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il y a quelques semaines, l’application de messagerie instantanée déployait officiellement sa fonction permettant d’utiliser un même compte WhatsApp sur plusieurs smartphones. Il y a quelques jours, la messagerie mettait à jour son application iOS pour offrir aux utilisateurs sur iPhone sa fonction permettant de modifier un message déjà envoyé. L’application a par ailleurs introduit sur mobile de nouveaux outils visant à renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Ceux-ci peuvent désormais choisir de verrouiller l’accès à leurs conversations les plus privées, et peuvent configurer leur application pour que les appels provenant de numéros inconnus restent silencieux.
Source :
WABetaInfo