Will Still, entraîneur prodige du Stade de Reims

Will Still lors du match de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Reims au Parc des Princes, le 29 janvier 2023.

Dans la capitale officieuse du champagne, cela fait quelque temps que les amateurs de football pétillent de bonheur. Pour cause : le Stade de Reims n’a plus perdu en Ligue 1 depuis dix-neuf matchs, soit la série d’invincibilité la plus longue en cours dans les cinq grands championnats européens. A l’heure d’accueillir l’Olympique de Marseille (OM), actuel dauphin du Paris-Saint-Germain, dimanche 19 mars au Stade Auguste-Delaune II, le club (8au classement) affiche sa confiance. « On sait qu’à un moment la défaite va arriver, mais on est très à l’aise par rapport à tout ça », explique Mathieu Lacour, son directeur général.

Les bons résultats du Stade de Reims sont en partie dus à un homme : son entraîneur, Will Still. Arrivé sur le banc en octobre 2022, en remplacement d’Oscar Garcia – dont il était jusque-là l’adjoint –, le Belge, tout juste 30 ans, devient le plus jeune coach d’Europe. A cette époque, le club est 17e de Ligue 1 et l’homme se voit confier la mission de sauver la place de Reims dans l’élite. Du moins temporairement. Car Mathieu Lacour promet alors qu’« un entraîneur sera nommé à la trêve internationale » provoquée par la Coupe du monde au Qatar.

« L’idée, c’était avant tout de le protéger, raconte aujourd’hui au Monde le dirigeant rémois. On ne voulait pas le mettre sous le feu des projecteurs en le nommant entraîneur principal. On a arrêté l’histoire assez tôt avec Garcia pour ne pas être dans une urgence de résultats. » Après plusieurs rencontres à la tête de l’équipe, le bilan d’étape du coach est positif. Et, cinq mois plus tard, plus personne n’oserait utiliser le qualificatif d’« intérimaire » pour parler de Will Still.

L’étiquette de « geek du football »

Sa méthode fonctionne, et la Ligue 1 apprend à la découvrir de semaine en semaine. « Il a une réussite logique et linéaire, malgré son jeune âge », fait valoir le journaliste Sacha Tavolieri, spécialiste du football belge, qui l’a observé se faire les dents au pays. A l’origine, on trouve une chambre, trois ordinateurs et Football Manager, le célèbre jeu de simulation qui consiste à incarner le coach d’un club professionnel. Will Still y passe des heures aux côtés de ses deux frères, également devenus entraîneurs : Edward, l’aîné, est le manageur principal d’Eupen, en Belgique, assisté par Nicolas, le plus jeune de la fratrie.

Le technicien rémois est un représentant de cette nouvelle génération naturellement à l’aise avec les outils dont se servent les staffs techniques. « Il était très innovant, se souvient le gardien William Dutoit, qui a croisé Will Still alors qu’il débutait comme analyste vidéo dans le club belge de Saint-Trond, en 2014. A l’époque, c’était les débuts de l’analyse vidéo et il maîtrisait déjà tout ! » Si on lui colle volontiers l’étiquette de « geek du football » attaché aux datas, le technicien est bien plus que cela. « C’est quelqu’un d’entier, de direct et d’honnête. Avec cette ligne directrice, ça ne peut que fonctionner », poursuit le portier.

Il vous reste 50.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source ici