Dans la capitale officieuse du champagne, cela fait quelque temps que les amateurs de football pétillent de bonheur. Pour cause : le Stade de Reims n’a plus perdu en Ligue 1 depuis dix-neuf matchs, soit la série d’invincibilité la plus longue en cours dans les cinq grands championnats européens. A l’heure d’accueillir l’Olympique de Marseille (OM), actuel dauphin du Paris-Saint-Germain, dimanche 19 mars au Stade Auguste-Delaune II, le club (8e au classement) affiche sa confiance. « On sait qu’à un moment la défaite va arriver, mais on est très à l’aise par rapport à tout ça », explique Mathieu Lacour, son directeur général.
17 – Will Still est le 2e entraîneur invaincu lors de ses 17 premiers matches dans les 5 grands championnats europé… https://t.co/FMdbvPDXPe
Les bons résultats du Stade de Reims sont en partie dus à un homme : son entraîneur, Will Still. Arrivé sur le banc en octobre 2022, en remplacement d’Oscar Garcia – dont il était jusque-là l’adjoint –, le Belge, tout juste 30 ans, devient le plus jeune coach d’Europe. A cette époque, le club est 17e de Ligue 1 et l’homme se voit confier la mission de sauver la place de Reims dans l’élite. Du moins temporairement. Car Mathieu Lacour promet alors qu’« un entraîneur sera nommé à la trêve internationale » provoquée par la Coupe du monde au Qatar.
« L’idée, c’était avant tout de le protéger, raconte aujourd’hui au Monde le dirigeant rémois. On ne voulait pas le mettre sous le feu des projecteurs en le nommant entraîneur principal. On a arrêté l’histoire assez tôt avec Garcia pour ne pas être dans une urgence de résultats. » Après plusieurs rencontres à la tête de l’équipe, le bilan d’étape du coach est positif. Et, cinq mois plus tard, plus personne n’oserait utiliser le qualificatif d’« intérimaire » pour parler de Will Still.
L’étiquette de « geek du football »
Sa méthode fonctionne, et la Ligue 1 apprend à la découvrir de semaine en semaine. « Il a une réussite logique et linéaire, malgré son jeune âge », fait valoir le journaliste Sacha Tavolieri, spécialiste du football belge, qui l’a observé se faire les dents au pays. A l’origine, on trouve une chambre, trois ordinateurs et Football Manager, le célèbre jeu de simulation qui consiste à incarner le coach d’un club professionnel. Will Still y passe des heures aux côtés de ses deux frères, également devenus entraîneurs : Edward, l’aîné, est le manageur principal d’Eupen, en Belgique, assisté par Nicolas, le plus jeune de la fratrie.
Le technicien rémois est un représentant de cette nouvelle génération naturellement à l’aise avec les outils dont se servent les staffs techniques. « Il était très innovant, se souvient le gardien William Dutoit, qui a croisé Will Still alors qu’il débutait comme analyste vidéo dans le club belge de Saint-Trond, en 2014. A l’époque, c’était les débuts de l’analyse vidéo et il maîtrisait déjà tout ! » Si on lui colle volontiers l’étiquette de « geek du football » attaché aux datas, le technicien est bien plus que cela. « C’est quelqu’un d’entier, de direct et d’honnête. Avec cette ligne directrice, ça ne peut que fonctionner », poursuit le portier.
Il vous reste 50.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.