ZMAO à Conakry : Le Ministre Mourana Soumah élu Président du Conseil de Convergence !

Réunions statutaires de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest à Conakry : le Ministre Mourana Soumah élu par ses pairs, Président du Conseil de Convergence de la ZMAO. C’est l’une des décisions majeures de la journée clôture organisée, ce vendredi 13 septembre à Conakry.


Le Ministre de l’Économie et des Finances a, dans la foulée, présidé les travaux du Conseil de Convergence regroupant ministres et gouverneurs des 6 états de la zmao. Il a accepté sa désignation et remercié ses pairs pour la marque de confiance qui l’honore et honore les hautes autorités du pays et le peuple de Guinée. Le Ministre Mourana a salué le travail de qualité abattu par le comité des Gouverneurs, le comité technique et le comité national d’organisation.

Il a apprécié les efforts,  noté les défis et donné des orientations et pistes d’actions pour aller de façon efficace et graduelle  vers la Convergence tant souhaitée.

Cette cérémonie a connu la présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, du représentant de la CEDEAO, du représentant du Pdt du Conseil de Convergence sortant, ainsi que les représentant de 6 États et institutions sous régionales.

A l’occasion le Premier Ministre a exhorté les acteurs et décideurs à redoubler d efforts dans la mise en œuvre de la feuille. Bah Oury appele a un sursaut pour répondre aux attentes des populations en termes d intégration économique et monétaires. Il a invités les pays membres à travailler dans la mobilisation des ressources internes, l accroissement des échanges zonales et l harmonisation des politiques budgétaires et monétaires.

Les différentes délégations ont fait des constats, des observations, des amendements et orientations par rapport à la feuille de route de la ZMAO. Le gros défi par rapport à l’atteinte dans le temps,  des critères de Convergence a été soulevé…l’engagement et la volonté politique des États ont été jugés cruciaux par rapport aux fortes attentes des populations de l’espace régional. Comment éviter de faire l’intégration au rabais ? Comment gagner le pari du développement des échanges intra Communautaires, et les transactions monétaires en réduisant le risque de change, travailler à l’harmonisation du système de paiements et le marché de capitaux ?

La Guinée à travers le Ministre Mourana Soumah tient dorénavant les rênes de la ZMAO pour les 6 prochains mois. Un mandat qui témoigne du repositionnement de la Guinée à l’ère de la Refondation et de la Rectification Institutionnelle en Guinée.

Le nouveau Pdt du Conseil de Convergence se dit déterminé à donner une impulsion nouvelle nouvelle à la dynamique d’intégration…aller de l’avant avec courage et détermination pour parvenir à la monnaie unique, comme imparti par la feuille de route.
C’est sur des notes de joie et d’espérance que les rideaux sont tombés sur les travaux de la ZMAO à Conakry.


Synthèse.  Service Communication Relations Publiques MEF.