MIC : les travaux de l’élaboration de la stratégie de communication pour le Développement lancés 

Les autorités sous l’égide du ministère de l’information et de la communication ont officiellement lancé le mardi 02 avril 2024, les travaux d’élaboration de la stratégie de communication gouvernementale.

Objectif, faire la promotion des différents projets de développement, des infrastructures réalisées depuis l’avènement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement-CNRD au pouvoir le 05 septembre 2021 mais aussi, permettre aux populations de s’approprier de l’ensemble des actions des autorités sur le terrain.

Madame Keita Aissatou Bah spécialiste en communication et relation publique au sein de l’unité de coordination et d’exécution des projets a, devant le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah fait savoir d’entrée  »que ce projet d’appui à la mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises est financé conjointement par le gouvernement guinéen et le groupe de la banque africain de développement ».

S’expriment sur les avantages de la stratégie de communication pour le Développement, madame Keita fait savoir  » qu’il vise à accompagner le gouvernement dans la mobilisation des recettes fiscales et aussi dans la facilitation des formalisations des entreprises. Cette stratégie va permettre au gouvernement de pouvoir renforcer sa visibilité, communiquer sur ses nombreuses réformes, ses nombreux projets et programmes qu’il finance à travers le pays pour le développement des populations. 

Elle va permettre également de recueillir les aspirations des populations à la base en matière de communication et de veiller à ce que ses aspirations soient prises en compte. Bref,  permettre au gouvernement de mieux se vendre auprès  des populations de ses partenaires techniques et financiers pour le développement du pays », a-t-elle indiqué, parlant de l’importance de la stratégie.

Pour sa part, le coordinateur de l’entreprise UCEP ayant contracté le marché d’exécution de ce projet, Boussari Falola a expliqué la méthodologie par laquelle cette stratégie va être mise en place.

 »Pour les recueilles des données il y a des parties prenantes qui existent avec lesquelles nous allons travailler. Auprès de ces parties prenantes, on aura des informations. Mais au cas où il y aura pas des informations ont sera obligé de collecter des informations vers des structures qu’on aura identifiées », a-t-il indiqué.

Madame Djontan Diarra directrice nationale de la communication et des relations avec les médias privés et cheffe dudit projet au ministère de l’importance et de la communication à quant à elle étaler les différentes composantes de cette stratégie de communication.

 » C’est une mission qui est mentionnée dans la lettre de mission du département de la communication et qui s’intègre dans le renforcement des capacités du gouvernement. Donc nous avons décidé d’élaborer cette stratégie de la déployer au niveau républicain. Il existait une stratégie pour les gouvernements antécédents le CNRD n’avait pas une stratégie de communication gouvernementale. On la met en place parce qu’à date on a besoin de communiquer de manière organisé. Et le meilleur document pour communiquer de manière organisée c’est d’avoir une stratégie. 

De cette stratégie va découler un plan de communication et on prévoit aussi d’implémenter et de faire la politique nationale d’information et de la communication. C’est un processus qui a commencé il y a déjà un an avec la ministre sortante et qui se concrétise aujourd’hui avec le ministre entrant ».

Et d’ajouter en précisant les différentes phases du projet  »Ce processus a commencé avec tout ce qui est évaluation .Il y avait une liste de 9 cabinets qui voulaient participer de la Belgique du Mali, du Burkina Faso. 

C’est la société UCEP qui a été retenue. Le projet est appuyé financièrement par la BAD à hauteur de 119 800 dollars pour une durée de trois mois réparties en cinq phases. La première phase c’est le démarrage et le cadrage de la mission. La deuxième consiste à élaborer la stratégie et le plan de la communication. La troisième phase consistera à élaborer le plan de communication assujetti d’un budget de communication. Suite à cette phase on aura une quatrième qui va être pour évaluer et pour réorienter la stratégie qui a été proposé et après on aura la clôture avec un atelier de restitution et de finalisation avec le rapport final ».

Présidant la cérémonie de lancement des travaux, le ministre de l’information et de la communication Fana Soumah a invité le cabinet CCM WORD WIDE et l’ensemble des parties prenantes de trouver des voies et moyens afin de doter le gouvernement d’une véritable stratégie de communication pour le développement.

  »Je suis conscient des défis qui vous attendent pour atteindre l’ensemble des objectifs. Mais je reste convaincu, que grâce à l’approche participative, inclusive et transparente que vous allez imprimer dans l’accomplissement de cette mission, vous parviendrez à nous donner une stratégie de communication gouvernementale pour le développement très efficace », a exhorté le ministre.

 Abdoulaye Bouka Barry 

CELLULE DE COM