Quand le chef de Wagner Yevgeny Prigozhin reconnaît avoir pillé l’Afrique

Le patron de la SMP Wagner a admis, dans un audio diffusé samedi, avoir été missionné pour piller tout l’argent destiné à l’Afrique et l’avoir ensuite « laissée tomber ». Un enregistrement qui jette une lumière crue sur les intentions cachées de Wagner en Afrique de l’Ouest.

Les trois phrases sont brandies comme un reproche à son ancien maître, Vladimir Poutine, autant qu’elles accusent Wagner et son chef.

Le patron de la SMP Wagner a ainsi reconnu avoir été missionné pour piller l’Afrique, dans un enregistrement destiné au départ à répondre aux accusations de trahison du président russe, samedi 24 juin 2023, alors que le premier s’apprêtait à marcher sur Moscou et s’imaginait déjà renverser le pouvoir russe.

Quand nous avons combattu en Afrique, on nous a dit qu’il nous fallait l’Afrique. Et ensuite on l’a laissée tomber. Parce que tout l’argent destiné à l’Afrique a été pillé.

Dans cet enregistrement audio diffusé sur la chaîne Telegram officielle du groupe Concord, société détenue par Yevgeny Prigozhin, ce dernier rétorque au président russe Vladimir Poutine qui l’accuse de trahison et confie, au détour d’un long message : « Quand nous avons combattu en Afrique, on nous a dit qu’il nous fallait l’Afrique. Et ensuite on l’a laissée tomber. Parce que tout l’argent destiné à l’Afrique a été pillé ».

Une déclaration qui n’a pas été relevée immédiatement sur les réseaux sociaux, mais qui pourrait accroître les tensions entre les juntes qui ont contracté avec Wagner et qui se trouvent, à la lumière de la rébellion de celui qui a décidé de défier le Kremlin, dans une situation de plus en plus intenable.

Source link